Editorial du Président

Le SCOT Sud-Loire, approuvé à l'unanimité le 19 décembre 2013
 

Le SCOT Sud-Loire est un document de planification dont l’objectif majeur est de promouvoir pour les années à venir un cadre de vie de qualité pour tous les habitants des 116 communes qui forment le Sud-Loire, en mettant en œuvre un projet de développement durable.

Ce document, qui est entré en vigueur en début d’année 2014, est à présent pleinement dans sa phase de mise en œuvre. En effet, les élus du Syndicat mixte se sont attachés à élaborer collectivement ce document de planification stratégique pour les territoires des Communautés d’Agglomération de Saint-Etienne Métropole, de Loire-Forez, des Communautés de Communes du Pays de Saint-Galmier et des Monts du Pilat.
 
L’enjeu est d’importance puisqu’il s’agit de préparer l’avenir en matière d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, d’équipements publics, de transport, d’implantations commerciales et d’environnement, d’ici 2030.
 
Ce document fixe un certain nombre d’orientations fortes, notamment en terme de maîtrise de la consommation de l’espace (limitation de l’étalement urbain), de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages, d’accompagnement et de maîtrise du développement commercial, etc…

Gaël PERDRIAU,
Président du Syndicat Mixte