You are here

Un Plan Paysage pour le Sud-Loire

Afin d'alimenter la révision du SCOT Sud-Loire, les élus du territoire ont souhaité que soit menée une démarche de Plan Paysage, afin d'amener un éclairage qualitatif sur l'évolution des paysages en lien avec l'aménagement du territoire, les actions des élus, des agriculteurs, des acteurs socio-professionnels, ... qui façonnent les paysages, et les évolutions liées au changement climatique.

Les bureaux d'études Fabriques (mandataire) et Caudex ont été retenus pour accompagner le Syndicat Mixte dans la réalisation de ce Plan Paysage.

La démarche a été initiée en décembre 2021 lors d'un Comité de Pilotage de lancement. Elle s'inscrit de manière complémentaire avec les démarches de Plan Paysage actuellement en cours sur Saint-Etienne Métropole (en lien avec la démarche d'élaboration du PLUi) et sur le Parc Naturel Régional du Pilat (en lien avec la révision de la charte du Parc).

Dans le cadre de la phase de prédiagnostic actuellement menée, une journée d'arpentage a été réalisée le 25 mars 2022, autour de 3 parcours permettant d'appréhender toutes la diversité du territoire.

Un temps fort 1 a eu lieu à St-Cyr les Vignes le 17 mai 2022 : après un temps de table ronde autour de différents sujets qui touchent nos paysages, les personnes présentes ont ensuite déambulé sur la commune de St-Cyr les Vignes, commune qui permet des points de vue très intéressants.

Voici quelques documents issus de cette démarche en cours :