You are here

La phase prospective (2021)

De juin à décembre 2021, le Sydnciat Mixte, accompagné par l'Agence d'urbanisme epures et le Bureau d'études d'évaluation environnementale EAU, a mené une phase de prospective, qui a mené les techniciens et élus du territoire à d'interroger sur les défis de demain pour notre territoire.

Trois familles de scénarios se sont esquissées, qui servent de base de réflexion pour l'élaboration du Projet d'Aménagement Stratégique (PAS).

La phase prospective s'est déroulée en 4 étapes :

- Juin 2021 : Travail en atelier avec les techniciens du territoire pour imaginer quels setront les défis de demain

- Juillet 2021 : Travail entre le Syndicat Mixte, Epures et EAU/NOVASCOPIA, aidé d'une graphiste de l'Ecole Urbaine de Lyon, afin de définir des figures prospectives en construisant des 'cartes à jouer", en lien avec les atouts et faiblesses du territoire

- Septembre 2021 : Travail en atelier entre techniciens et élus de la commission "concertation territoriale" du Syndicat Mixte, pour dessiner des esquisses de scénarios

- Octobre 2021 : Travail entre élus de la commission "concertation territoriale" du Syndicat Mixte, à partir de postures "pessimiste", "optimiste" et "organisationnelle", afind e finaliser les familles de scénario

Puis ces travaux ont été restitués en Bureau en novembre 2021, afin de permettre aux membres du Bureau de se servir de cette matière pour élaborer le PAS en 2022.

Pour connaître l'ensemble du déroulement de cette phase prospective, un document a été produit par Epures et est disponible en cliquant ici.

Un diaporama présentant cette démarche ainsi que la méthode de travail pour l'élaboration du PAS a également été présenté en Comité Syndical le 3 février 2022, que vous pouvez télécharger ci-dessous :

Fichier attachéTaille
PDF icon 2022-01.pdf1.61 MB