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Le Schéma des Déplacements sur le Sud-Plaine

 

 

 

Contexte

 

Le SCOT Sud Loire (annulé) préconisait un schéma de déplacement fondé sur l'étoile ferroviaire et le développement de transports collectifs (TC) dans les secteurs urbains dont celui du sud de la Plaine du Forez. Parallèlement, le comité de pilotage de l'étude sur l'étoile ferroviaire (étude menée pour la Région, SEM, PSG, LF, le CG42...) a validé un scénario qui propose pour le secteur de la Plaine un renforcement du ferroviaire (et notamment, en complément d'un cadencement des TER, un système de tramway régional de Châteaucreux jusqu'à un pôle d'échange à créer à Saint-Just/Andrézieux). Ce scénario propose, sur le secteur du Sud-Plaine, la création d’un axe routier de transport collectif est-ouest. Le Scot Sud Loire a souhaité affiner ces propositions.

Objectifs

Pour le Scot Sud Loire et les collectivités concernées, cette étude doit permettre de décliner les orientations du Scot concernant la problématique des déplacements, l’objectif est double :

·  apporter des éléments de cadrage concernant les enjeux de déplacements entre le Sud-Plaine et Saint-Etienne et internes au Sud Plaine et obtenir une validation politique des enjeux identifiés

·  préciser la fonction, les caractéristiques et les tracés possibles d’un axe TC structurant initié lors des réflexions et orientations faites dans le cadre de la démarche schéma multimodal TC du bassin de vie stéphanois.

Contenu et méthode

·  Synthèse et approfondissement des enjeux concernant les déplacements dans la Plaine, à partir de données existantes.

·  Propositions de principes de tracés pour un axe de transport collectif structurant dans la Plaine du Forez, en mettant en évidence les lieux desservis (zones d'habitat, secteurs d'emplois, équipements...)

·  Propositions de principe de desserte des grandes zones d'activités de la Plaine du Forez qui ne seront pas desservies par l'axe structurant.